Menu

Qi Gong santé

Les 4 Méthodes Traditionnelles

Les quatre méthodes traditionnelles appartiennent à l’histoire du Qi Gong en Chine et ont été enseignées avec de nombreuses variantes au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui.

L’évolution de l’enseignement du Qi Gong en Chine a amené les experts de l’Association Nationale de Qi Gong Santé de Chine – fédération officielle de Qi Gong en Chine – à développer 4 méthodes traditionnelles appartenant au patrimoine culturel chinois.

Ces 4 méthodes sont :

Liu Zi Jue

ou les 6 sons thérapeutique est une méthode  traditionnelle de Qi Gong représentative du travail sur la respiration. Par les 6 sons on régule et contrôle  la montée et la descente du Qi  à l’intérieur du corps à travers divers mouvements de la bouche et les exercices de prononciation des syllabes Xu, He, Hu, Si, Chui et Xi. Chacun des 6 sons est relié à un système énergétique et donc à un organe en particulier (Foie, Coeur, Rate, Poumon, Reins ; plus l’ensemble du corps par le Triple réchauffeur).

Ba Duan Jin

« les 8 pièces de brocarts » est un Qi Gong de la dynastie des Song (960-1279) qui fait partie des méthodes de base des Qi Gong de santé.

Yi Jin Jing

ou « traité de transformation des tendons et des muscles »

Cette méthode, issue du monastère de Shaolin, a connu de nombreuses variantes. C’est une méthode qui renforce le système tendino-musculaire tout en l’assouplissant. Les exercices font circuler l’énergie dans tout le corps et réalisent un entretien de la vitalité des tissus et de sa forme physique.

Qi Gong des 5 animaux

C’est une méthode très ancienne et renommée qui remonte à la dynastie des HAN (2ème siècle après JC), dynastie pendant laquelle a vécu le grand médecin Hua Tuo, fondateur de cette méthode.

Les 5 animaux : le tigre, le singe, le cerf, l’ours, la grue sont reliés aux 5 éléments et aux 5 organes. Cette méthode renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale, harmonise les cinq organes et développe l’équilibre.